Rencontre avec la Direction des Services Judiciaires

Posted on Updated on

Le 27 février 2017, l’Amicce a rencontré la Direction des Services Judiciaires afin de faire un point sur l’organisation de concours complémentaires en 2017.

Pour 2017, la volonté de la Direction des Services Judiciaires demeure forte d’organiser un concours en 2017. Cependant, il est à noter que cette décision demande un arbitrage particulier cette année. A ce stade, si le concours devait avoir lieu en 2017, les arrêtés d’ouverture devraient alors être signés et publiés avant fin mars/début avril afin de permettre à l’ENM d’organiser les épreuves et aux candidats de s’y préparer dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, il faut désormais 7 ans d’expériences professionnelles pour concourir au 2nd grade et non plus 10 comme auparavant. En revanche, le parcours du candidat doit  être « particulièrement qualifiant » pour être autorisé à concourir. Cette condition  a pour objectif de s’assurer que le candidat possède un bagage juridique suffisant qui permettra sa réussite après le concours, notamment au regard de la brièveté de la formation et du stage probatoire.  Les profils un peu plus éloignés du droit pourront tout à fait continuer à concours mais plutôt par la voie du 3e concours, qui leur garantit une formation plus adaptée.

La rencontre entre l’Amicce et la DSJ fut aussi l’occasion d’échanger sur les possibilités d’améliorations de la formation des candidats et de leur accueil au sein de la magistrature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *