Nos actions

L’AMICCE poursuit trois objectifs principaux :0741322055501

  1. Rassembler et soutenir les magistrats intégrés et issus des concours complémentaires ou exceptionnels
  2. Informer et conseiller les candidats aux voies latérales d’intégration dans la magistrature
  3. Sensibiliser les pouvoirs publics aux spécificités des magistrats issues des voies latérales

 

1. Rassembler et soutenir les magistrats intégrés et issus des concours complémentaires ou exceptionnels

L’AMICCE rassemble, dans un esprit amical, les magistrats issus des différentes voies d’accès dites « latérales », ouvertes à des candidats apportant la richesse d’une ou plusieurs expériences professionnelles à leur entrée dans la magistrature.

Elle organise tous les ans une assemblée générale ainsi que des réunions ponctuelles, qui sont l’occasion d’échanger avec des magistrats de tous âges sur les contraintes particulières liées à nos modes de recrutement.

L’association propose également des échanges à travers les listes de discussion qu’elle met à la disposition de ses adhérents et des nouvelles promotions de magistrats stagiaires issus des concours complémentaires.

Enfin, l’AMICCE soutient les magistrats en difficulté et offre son concours aux éventuels recours entrepris par ses adhérents.

 

2. Informer et conseiller les candidats aux voies latérales d’intégration dans la magistrature

Tous les ans, lorsque des concours complémentaires sont ouverts, l’AMICCE propose, en coordination avec l’ENM, des réunions d’information dans plusieurs cours d’appel afin de répondre aux questions des candidats, les informer sur la préparation des concours et le déroulement de la formation et du stage probatoire.

L’AMICCE répond également aux sollicitations des candidats admis aux concours afin de les orienter dans l’expression de leurs « desiderata » géographiques pour le lieu de déroulement du stage probatoire. Elle épaule encore ces derniers tout au long de leur stage probatoire et lors du choix des postes.

 

3. Sensibiliser les pouvoirs publics aux spécificités des magistrats entrés par des voies latérales

L’AMICCE s’efforce de sensibiliser les pouvoirs publics aux difficultés rencontrées par les magistrats issus des voies latérales, tant dans l’organisation du recrutement que dans le déroulement de leur carrière.

L’association entretient des relations régulières avec les services du ministère de la Justice et de l’École nationale de la magistrature. Elle intervient également auprès des parlementaires et des instances de régulation afin de promouvoir l’ouverture de la magistrature aux profils variés qui enrichissent le corps, de renforcer l’attractivité de ces voies d’accès en veillant à une meilleur intégration des magistrats issus de celles-ci.