Month: février 2017
Rencontre avec la Direction des Services Judiciaires
Le 27 février 2017, l’Amicce a rencontré la Direction des Services Judiciaires afin de faire un point sur l’organisation de concours complémentaires en 2017.
Pour 2017, la volonté de la Direction des Services Judiciaires demeure forte d’organiser un concours en 2017. Cependant, il est à noter que cette décision demande un arbitrage particulier cette année. A ce stade, si le concours devait avoir lieu en 2017, les arrêtés d’ouverture devraient alors être signés et publiés avant fin mars/début avril afin de permettre à l’ENM d’organiser les épreuves et aux candidats de s’y préparer dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, il faut désormais 7 ans d’expériences professionnelles pour concourir au 2nd grade et non plus 10 comme auparavant. En revanche, le parcours du candidat doit être « particulièrement qualifiant » pour être autorisé à concourir. Cette condition a pour objectif de s’assurer que le candidat possède un bagage juridique suffisant qui permettra sa réussite après le concours, notamment au regard de la brièveté de la formation et du stage probatoire. Les profils un peu plus éloignés du droit pourront tout à fait continuer à concours mais plutôt par la voie du 3e concours, qui leur garantit une formation plus adaptée.
La rencontre entre l’Amicce et la DSJ fut aussi l’occasion d’échanger sur les possibilités d’améliorations de la formation des candidats et de leur accueil au sein de la magistrature.
Rencontre au Sénat
Le 21 février 2017, l’Amicce a rencontré les membres de la Commission des lois du Sénat. En effet, dans le cadre d’une mission d’information pluri-partisane lancé en juillet 2016 sur le redressement de la justice, la commission des lois du Sénat a auditionné plusieurs syndicats et associations de magistrats. L’objectif du Sénat est ensuite d’établir un diagnostic sur l’état de la justice en France
Cette rencontre fut ainsi l’occasion de présenter l’Amicce et ses actions auprès des membres de la Commission des lois. Elle a permis d’expliquer en profondeur la spécificité des recrutements « latéraux » dans le corps de la magistrature, des conditions de reprise d’ancienneté et de l’évolution de carrière qui en découlait.
L’Amicce auprès de la nouvelle promotion 2016-2017
Fin janvier 2017, l’Amicce est intervenue auprès de la nouvelle promotion de magistrats issus du concours complémentaire 2016.
Les 83 magistrats stagiaires finissaient leur formation théorique d’un mois à Bordeaux et s’apprêtaient à partir en stage juridictionnel pour 4 mois. La rencontre organisée avec l’Amicce, en lien avec l’ENM , leur a permis de poser des questions sur leur futur stage et de répondre à toutes leurs interrogations tant sur des aspects pratiques du stage que sur son déroulement, la formation pratique qui leur sera délivrée ou encore leur évaluation en juridiction.
L’Amicce leur souhaite à tous un bon stage et se réjouit de les accueillir prochainement en juridiction.