Month: septembre 2016
Réunion d’information : préparation des oraux
Comme chaque année, l’Amicce organise des réunions d’informations à destination des candidats préparant les oraux du concours complémentaire.
Une réunion se tiendra le jeudi 13 octobre 2016 à 17h30 à la cour d’appel de Paris, salle Jean Vassogne.
Pour accéder à la salle, prenez l’entrée du public, dirigez vous vers l’escalier Z et allez au 2e étage. (Voir le plan d’accès).
Rencontre avec l’ENM
Le 7 septembre 2016, l’Amicce a rencontré Mme Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche et Mme Lagrave à l’ENM.
L’Amicce a ainsi pu lui détailler ses actions, notamment toute l’aide et le soutien apportés aux candidats tant dans leur préparation à l’intégration ou aux concours complémentaires que lors du déroulement de leur scolarité et de leur stage probatoire.
L’ENM a également pu présenter le bilan de la promotion 2016 des concours complémentaires mais surtout a présenté ses différents projets pour améliorer dès 2017 la formation des concours complémentaires et des intégrés. Les pistes de réflexion présentées par l’école rejoignent certaines propositions que l’Amicce soutient depuis plusieurs années (notamment l’allongement de la formation théoriques des intégrés, le prêt de matériel informatique, etc).
A ce titre, l’Amicce se félicite de pouvoir continuer sa collaboration avec l’ENM afin de favoriser au maximum la réussite de candidats aux concours complémentaires et à l’intégration.
Rencontre avec le Défenseur des droits
Le 5 septembre 2016, l’Amicce a été reçue par le Défenseur des Droits.
L’Amicce s’est attachée à présenter la situation des magistrats issus des concours complémentaires ou de l’intégration, qui représentent près de 25% du corps de la magistrature.
L’association a également rappelé la disparité de traitement qui existent pour ces magistrats tant pendant la phase de ces des recrutements latéraux (non paiement des intégrés pendant leur stage notamment) que pendant la suite de leur carrière (reprise d’ancienneté, difficulté d’accès à certains postes, etc). En effet, il demeure encore aujourd’hui un réel décalage entre la volonté d’attirer des personnes possédant déjà une solide expérience professionnelle et les conditions d’intégration de ces personnes au sein de la magistrature.
S’appuyant sur la déclaration d’intention du Garde des Sceaux « d’ouvrir davantage la magistrature sur la société », l’Amicce a remis au Défenseur des Droits plusieurs propositions afin de favoriser efficacement l’accès à la magistrature des personnes ayant déjà une forte expérience professionnelle et de faciliter leur possibilités de carrière au sein de ce corps.