Month: décembre 2015

Résultats des concours complémentaires 2015

Posted on

Les résultats du concours complémentaires ont été publiés le 17 décembre 2015. 82981_un-juge-en-robe-a-l-ecole-nationale-de-la-magistrature-de-bordeaux

Cette année, 79 candidats ont été admis au 2e grade et aucun n’a été admis au 1er grade. L’Amicce se réjouit du très grand nombre d’admis de cette promotion.

L’Association sera, par ailleurs, présente à Bordeaux auprès de la nouvelle promotion début janvier 2016 afin de pouvoir répondre à toutes les questions sur les lieux de stage, le déroulement du stage probatoire, de la scolarité, de la période de pré-affectation, etc.

 

 

Rencontre avec la Direction des Services Judiciaires

Posted on Updated on

Lundi 7 décembre 2015, l’Amicce a été reçue par la Direction des Services Judiciaires afin d’évoquer le recrutement des intégrés et des concours complémentaires.

Lors de cet échange, la Direction des Services Judiciaires a confirmé la tenue d’un concours complémentaire en 2016 et en 2017.

Par ailleurs, la Direction des Services Judiciaires a indiqué travailler sur les possibilités de paiement des magistrats intégrés pendant leur stage probatoire. Ce projet doit encore être finalisé avant d’être déployé.
L’Amicce se félicite de cette avancée pour les magistrats intégrés et espère que cela contribuera à attirer de nouveaux candidats via ce mode de recrutement.

Reprenant ses préconisations portées depuis longtemps, l’Amicce a également rappelé l’importance de :

  • revoir le calendrier global du recrutement et de la formation des intégrés et des concours complémentaires, notamment pour permettre un délai plus long entre la publication des résultats des concours et l’entrée à l’ENM
  • mettre en place une alternative en cas d’échec au stage probatoire
  • mieux prendre en compte l’ancienneté professionnelle des candidats tant pour le calcul de l’avancement que pour la suite de leur carrière

Lors de ce rendez-vous, l’Amicce a remis un document de synthèse reprenant l’ensemble de ses propositions. Certaines des propositions nécessitant une modification des textes en vigueur, l’Amicce continuera de travailler avec la Direction des Services Judiciaires afin d’avancer ce sujet.